bouddhisme-thailande.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Cérémonie kathin en thaïlande

 

Pendant la mousson les moines sont en retraite et ne peuvent quitter le temple en Thaïlande, Kathin sonne la fin de cette retraite et les moines sont libres de se déplacer d'un endroit à l'autre et sont autorisés à recevoir de nouvelles robes lors d'une cérémonie d’offrandes appelée Thot Kathin. En outre robes, équipements de cuisine, contribution financière, matériaux de construction et la littérature bouddhique sont également offerts pendant Thot Kathin au temple ou au moine. Cette cérémonie d’offrandes est un événement annuel.

En langue thaïe Thot signifie faire une offrande à un moine et Kathin piece de broderie. Dans l'ancien temps, les pièces de tissus ont été recueillies sur les cadavres dans la jungle et la pièce de broderie a été utilisée pour réparer la robe jaune usée des moines.

En Thaïlande, les bouddhistes croient en la cérémonie Thot Kathin comme la forme la plus importante de mérite pendant l'ordination d'un proche parent. Par conséquent, une fois dans sa vie tous les bouddhistes thaïlandais cherchent une occasion de parrainer la cérémonie Kathin qui implique beaucoup de temps, d'argent et d'efforts. Toutefois, une réservation à l'avance doit être faite au temple afin d'être le commanditaire exclusif de la cérémonie Kathin. Toutefois, ceux qui ne peuvent pas être les commanditaires unique peuvent prendre part à une cérémonie connue sous le nom Kathin Samakki ou Kathin-Unis.

Les personnes qui prennent part à la cérémonie Kathin sont connus pour voyager des centaines de kilomètres en bus, train, bateau et avions afin de présenter de nouvelles robes et d'autres cadeaux à des moines dans les coins les plus reculés de la Thaïlande ou d'autres pays ou les temples bouddhistes sont présents. Les gens utilisent cette possibilité de gagner du mérite pour eux-mêmes et de profiter des vacances loin de la monotonie de leur vie ordinaire.

En Thaïlande, au cours de la période de Thot Kathin, on peut voir des processions de voyage dans tout le pays. Tout et tout le monde est bienvenu pour prendre part à la procession. Tout ce qu'on a à faire est de joindre une petite somme d'argent dans une enveloppe blanche pour se qualifier et donc participer pleinement à cette cérémonie.

Pour 2011 la fin de la retraite de la saison des pluies est le 12 octobre jour de pleine lune et la fête de Kathin aura lieu dans mon temple Wat Phothong le 16 octobre.

Vous êtes ici : Prochain événement