bouddhisme-thailande.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Index de l'article
Vipassana selon Sayadaw U Kundalabhivamsa
La méditation en posture assise
La méditation en marche
Toutes les pages

VIPASSANA, LA MEDITATION DE L'ATTENTION
EXERCICES DE BASE

par

Sayadaw U Kundalabhivamsa

CENTRE DE MEDITATION SADDHAMMARANSI YANGON - MYANMAR.
Titre original : "Basic Exercises on Mindfulness or Vipassana Meditation" (Buddha Sasana Yeiktha, Canada). Traduit par Marie-Cécile Forget - Dhammagroup, Bruxelles.

Publication réservée à la distribution gratuite.
Cette gratuité intervient grâce aux dons de personnes ou de groupes qui offrent spécialement pour la publication des enseignements bouddhistes.
'Sabbadanam dhammadanam jinati' - Le don du Dhamma surpasse tous les autres dons

INTRODUCTION

Tous ceux qui s'engagent dans la pratique de la méditation vipassana aimeraient franchir les stades de connaissance très rapidement. Ceux qui n'ont pas encore fait d'expériences significatives aimeraient y arriver. Ceux qui ont déjà une certaine pratique aimeraient encore progresser. Tout le monde souhaite franchir rapidement les étapes de connaissance vipassana. Si vous voulez réaliser ce but, il faudra que vous écoutiez très attentivement les exercices de base de la méditation vipassana, de façon à pouvoir vous souvenir de tous les détails au moment où vous pratiquerez. Vous devez lire ces instructions et les étudier très sérieusement. C'est à cette seule condition que vous atteindrez votre but.

La pratique de la méditation vipassana n'est pas un exercice physique. Il ne s'agit pas non plus de répéter des formules. C'est au niveau de l'esprit que tout va se jouer. Il est donc très important que les méditants sachent comment maintenir l'esprit de façon précise sur l'objet d'attention, comment entraîner l'esprit pour qu'il ne vagabonde pas et comment entraîner l'esprit à ne pas s'attarder longtemps dans les pensées lorsqu'elles se présentent.

Pour y arriver, vous devez lire, étudier et mémoriser ces exercices de base, vous devez écouter très attentivement tous les détails de ces instructions, de façon sérieuse et méticuleuse. Si vous voulez obtenir des résultats dans la pratique de la méditation vipassana, il faut lire les exercices de base et les étudier avec un soin et une attention tout particuliers.

Ce qui va suivre est la première leçon concernant les exercices de base ou les principes fondamentaux de la méditation vipassana que le très Vénérable Sayadaw U Kundala du Centre de Méditation de Saddhammaransi a exposé pour le plus grand bien des yogis venus pratiquer dans ce Centre.

De façon très générale, on peut dire qu'il y a trois exercices de base dans la méditation vipassana :

1. La méditation en posture assise
2. La méditation en marche
3. La méditation dans les activités quotidiennes

 



Vous êtes ici : Meditation La méditation Vipassana Vipassana selon Sayadaw U Kundalabhivamsa